📖 Introduction
La méthode Pilates s’appuie en grande partie sur le concept de « core » pour évoquer
l’importance des muscles profonds, notamment ceux du centre abdominal. L’idée étant qu’un
centre tonifié stabilise et harmonise l’ensemble du corps et son fonctionnement.
La précision des postures conditionne l’efficacité des exercices. D’où la nécessité de pratiquer
le Pilates avec un professeur diplômé.
« La condition physique est la condition première au bonheur. Notre interprétation de la condition physique est le développement et le maintien d’un corps harmonieux, avec un esprit sain et entièrement capable d’accomplir, de façon naturelle, satisfaisante, et avec aisance, les tâches quotidiennes nombreuses et variées, avec entrain et un plaisir spontané. »
Joseph Pilates
Les Principes du Pilates.
- Le contrôle : Appelée initialement « contrology », la méthode Pilates implique un total contrôle musculaire et mental. L'esprit doit contrôler le corps et l’élève doit prendre conscience de chaque membre sollicité, de la stabilisation et de l'alignement de son corps ainsi que de sa respiration coordonnée aux mouvements.
- La respiration : est thoracique et d’une importance capitale dans la réalisation des exercices. Relâchée et régulière, elle permet de muscler efficacement les abdominaux et d’éliminer le stress. On ne respire pas en gonflant et dégonflant le ventre, mais en remplissant et vidant les poumons tout en gardant une tonicité abdominale.
- Le centrage : « La centrale d’énergie » est située entre le pubis et les côtes inférieures. Dans la méthode Pilates, le centre du corps a une importance fondamentale. Savoir le maitriser permet l’exécution des mouvements en toute sécurité. Il faut creuser le ventre du bas vers le haut pour mettre en action un muscle puissant et essentiel : le transverse.
- La fluidité des mouvements : Les mouvements sont effectués sans à-coups, posément et en parfaite coordination avec le souffle. Cette fluidité permet d'exécuter des gestes harmonieux, souples, sans stress sur les articulations. La progression dans l'amplitude des mouvements se fait toujours dans la souplesse, sans avoir à forcer son geste.
- La concentration : Ce n’est pas la force du corps qui compte, mais la force de l’esprit ! Pour une parfaite exécution des mouvements, on se doit d’être parfaitement impliqué lors de chaque exercice, de chaque respiration. Se focaliser à 1OO% améliore la qualité de l’entrainement tout en économisant vos forces grâce à une meilleure gestion du mouvement.
- La précision : les exercices élaborés par Joseph Pilates sont conçus pour
faire travailler différentes zones du corps avec une grande précision : respiration,
positionnement, alignement, mobilisation des muscles.... Le moindre détail
compte pour réaliser le mouvement à la perfection. Les exercices s’enchainent
de façon précise en supprimant ainsi les mouvements parasites.
D’où l’importance d’être encadré par un professeur certifié.